jeudi 22 janvier 2015

"LE PRESTIGE" de Christopher Nolan

Le Prestige



Date: 15 novembre 2006
Réalisé par: Christopher Nolan
Genre: Thriller/Drame
Origine: américain/britannique
Acteurs: Christian Bale, Hugh Jackman,Michael Cain,Scarlett Johansson,Rebecca Hall, David Bowie, Andy Serkis
Vu: VF

Synopsis :

Londres, au début du siècle dernier...

Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d'abord l'un à l'autre, mais l'émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s'efforcer de se détruire l'un l'autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques...

Bande annonce :



"Un tour de magie est composé de trois actes. Le premier acte "la promesse" présente au public une situation banale, mais qui ne l'es pas, le deuxième acte consiste à la réalisation "du tour" où la situation de départ devient extraordinaire, et le dernier acte "le prestige", présente l'aspect le plus spectaculaire du tour."
Le film est lui-même construit selon ces 3 actes de magie; l'introduction qui nous présente la promesse, le film qui est le tour de magie et la fin qui nous dévoile le prestige.

Il faut savoir que "Le prestige" a été coécrit par Christopher Nolan et son frère, Jonathan Nolan, qui avait déjà collaboré sur "Memento" en 2000 ou la trilogie de "The Dark Knight".
C'est une adaptation du roman de Christopher Priest paru en 1995.


L'histoire se passe à Londres pendant l'époque victorienne et je ne peux que saluer le travail apporté sur les décors, les costumes ainsi que l'ambiance, qui est vraiment renversant. Le casting se révèle être magistral (même si souvent très récurrent chez Christopher Nolan, mais ce n'est pas moi qui vais me plaindre). 
Le jeu d'acteur est irréprochable entre Christian Bale et Hugh Jackman qui ne cesse de se jeter la pierre sur qui est le plus "prestigieux" dans le domaine. J'ai d'ailleurs longuement hésité a projeter ma préférence sur l'un des deux personnages, qui se révèle être plus calculateur l'un comme l'autre. On retrouve également Michael Caine dans le rôle de Cutter l'ingénieur de Robert Angier, Scarlett Johansson et Rebecca Hall les épouses respectives des 2 magiciens et surement l'acteur le moins attendu, David Bowie, dans la peau de Nikola Tesla un scientifique connu pour ses nombreuses inventions. 
Tous ces ingrédients qui devrait nous emmener vers un idéal semble se révéler insuffisant.



En effet, le film contient de nombreuses longueurs, qui se résument à nous montrer des rivalités entre 2 magiciens, Alfred Borden (joué par Christian Bale - nom assez drôle sachant que c'est celui du valet de Batman, joué par Michael Caine et que Batman est interprété par Christian Bale et qu'on les retrouvent ensemble dans la série The Dark Knight toujours signé Christopher Nolan, je crois que je suis allée un peu loin là) et Robert Angier (incarné par Hugh Jackman), qui tentent de faire le tour le plus incroyable, qualifié comme étant « le prestige ». Vous l'aurez compris, ce film reste captivant souvent par brides, même s'il n'en reste pas moins déroutant.

C'est vers les dernières minutes du film que l'on nous dévoile l'envers du décor des magiciens. S'enchaîne alors une série de révélations qui nous étonnent et nous surprennent toutes les unes que les autres (même si l'identité de l'ingénieur d'Alfred laissait transparaître malgré tout, un doute quand à son véritable rôle)


On passe malgré tout un bon moment en visionnant ce film qui grâce un son intrigue passionnante et son dénouement, nous laisse quelques minutes de réflexions concernant la dernière scène, qui a fait l'oeuvre de beaucoup de questionnement et de théories. Le réalisateur n'a d'ailleurs pas voulu apporter d'explications dans les DVD pour laisser planer le doute sur la fin du film.



Et pour ceux qui sont fascinés par le domaine de la magie je vous conseil "Insaisissables" un film de Louis Leterrier sorti en 2013, avec encore au casting Michael Cain. L'intrigue est-elle aussi basée sur des rebondissements qui malgré tout reste moins maîtrisé avec un scénario beaucoup moins sombre (voir même pas du tout) que celui de Christopher Nolan. Un film qui reste du pur divertissement.


Note: 

Related Articles

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire