mercredi 14 janvier 2015

Rétrospective 2014

Rétrospective 2014:


Comme toujours, j’arrive après la bataille et je fais mon bilan en plein mi-janvier, je suis et resterais incorrigible peu importe le changement d’année... Et il est vrai qu'avec les événements récents en ce début d'année, sur lesquels je ne reviendrais pas car je n'ai pas envie de refaire jaillir des débats qui n’ont pas lieu d'être, m'ont profondément marqués ....  Très de bavardages, je vous souhaite donc à tous une très bonne année, une bonne santé, d'exceller dans ce que vous faites et de belles découvertes cinéphiles et livresques !
Voilà une petite rétrospective uniquement sur les films et lectures découvertes durant cette année 2014. Je me suis limitée à retenir entre 3 et 5 découvertes pour éviter des longueurs évitables (wait what ?)

Catégorie Cinéma :

Coup de cœur, découverte ciné

Cette année aura été forte en diversité, je retiendrais surtout
-BoyHood de Richard Linklater, pour sa simplicité scénaristique mais une complexité dans sa réalisation

-Gone Girl,de David Fincher, qui donne naissance à un thriller qui surpasse nos attentes et nous plonge au cœur d'une horrible manipulation au sein d'un couple

-Interstellar, de Christopher Nolan, qui a près réflexion mérite une place dans mon top 5, pour avoir remis en jeu mon opinion quant à Gravity

 -Wrong Cops, pour son côté décalé, fidèle au style de Quentin Dupieux

-Lucy de Luc Besson, qui malgré la critique qu'il a reçu reste un film qui tiens la route et qui nous offre du grand divertissement (je ne reviendrais pas débattre sur ce film j'ai déjà écrit ma chronique)

Et par faute de temps, les films de 2014 que je n’ai pas vu mais que je souhaite à tout prix visionner :
-Her
-Whiplash
-White God
-Mommy
-Under The Skin
-Night Call (exception pour celui la qui nous amène à un total de 6)

Et rapidement, quelques films parmi tant que j'ai pu voir hors sortie cinéma et que je vous conseille fortement:
Mélancholia, Hard Candy, Amadeus, Boogie Nights, Là-Haut

Attentes de 2015

-Star Wars 7, de J.J Abrams, je pense qu'on l'attend tous (où certains le redoute)
-Wild de Jean-Marc Vallée
-The Hateful Eight de Quentin Tarantino
-Mad Max: Fury Road de George Miller
-Avengers : L'ère d'Ultron de Joss Whedon
-Jurassic World de Colin Trevorrow
-Spectre de Sam Mendes                          
-Réalité de Quentin Dupieux

Catégorie littérature:

Catégorie qui sera beaucoup moins garnie que la précédente et sur laquelle je m'étendrais moins

-Valisar de Fiona Mcintosh
-L’épreuve : le labyrinthe de James Dashner
-1984 de George Orwell



La régularité est le secret de toute réussite c’est pourquoi je vais essayer et m’efforcer d’alimenter ce blog dans un idéal d’un article par semaine. Je tâcherais également de varier un peu plus son contenu (pas uniquement des films sortis au cinéma ou des films tout court).

Cette année 2014 aura marqué le commencement de ce projet, tenir un blog qui parlera de tout mais surtout de cinéma. Etant un amateur lambda doté d'une connaissance basique sur le plan cinéphile qui se limite souvent en la connaissance de termes "mainstream", je me suis surtout lancée dans cette aventure dans le but d'améliorer au fur et à mesure mes chroniques et d'acquérir un œil beaucoup plus critique et objectif que celui que j'ai (ou pas encore) actuellement

J'espère que cela profitera à d'autres, vous qui me lisez et que peut-être j'arriverais avec le temps à me doter des atouts d'une véritable cinéphile !

Related Articles

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire