lundi 12 octobre 2015

HallOctober

Salut mes petits ectoplasmes !

Qui dit Octobre dit forcément Halloween. Pour l'occasion, je reviens avec un programme, cette fois dans les temps et surtout plus complet.
Afin de mieux s’immerger dans cette ambiance festive et lugubre, je vous propose 6 rubriques que je séparerais en 3 parties pour éviter que l'article fasse toute la page du blog.

Partie culturelle

Rubrique Livre

Miss Pérégrine et les enfants particuliers 
de Ransom Riggs


Année: 7 juin 2011
Pages: 438
Quatrième de couverture: Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante. Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité.

 Ce livre (que j'ai déjà dévoré) est un véritable coup de cœur ! C'est un cocktail d’étrangeté et d'imaginaire regroupé sur une partie de l'histoire. Il vaut mieux d'après moi, en savoir le moins possible sur ce livre pour en apprécier son récit.

remarque: Ce roman sera adapté par Tim Burton à compter d'année début prochaine ! 

Frankenstein 
de Mary Shelley


Année: 1818
Pages: 385
Quatrième de couverture: Frankenstein: la célèbre, la terrifiante histoire d'un monstre artificiellement créé par l'homme et imaginé par Mary W. Shelley, l'épouse du fameux poète romantique. "Frankenstein": un livre qui demeure aujourd'hui encore supérieur à la fois sur le plan littéraire et sur celui de la fiction pure, à toutes les œuvres similaires qu'il a inspirées. "Un récit, pour reprendre l'expression du grand écrivain anglais Sheridan Le Fanu, où s'ouvrent des portes qui auraient dû rester fermées et où le mortel et l'immortel font prématurément connaissance".

 Rien de tel qu'un bon classique que bon nombre connaisse mais non pas lu. La genèse du livre a débuter lorsque l'auteur était en vacances avec des amis à Genève et que ceux-la décidèrent d’écrire des récits d'horreurs.

Docteur Sleep 
de Stephen King

Année: 30 octobre 2013
Pages: 600
Quatrième de couverture: Depuis Shining, le petit Danny Torrance à grandi. Ses démons aussi...

Il m'est impossible de ne pas lire un livre du roi de l'horreur pour Halloween qui n'est même plus à présenter. Vous l'aurez compris, ce livre apporte une suite à la tragique aventure de Danny Torrance qui va être confronté à son passé ... J'attends de voir ce que cette suite va donner et je vous en reparlerais plus en détail dans un autre article.


Rubrique Films

Crimson Peak
de Guillermo Del Toro

Parce que Guillermo Del Toro ! Il retourne vers ce qu'il avait pu faire dans le Labyrinthe de Pan (que je vous recommande) axé sur le fantastique épouvante.
Sortie : 14 octobre

The visit 
de M. Night Shyamalan

Qui malgré des critiques négatives sur certains de ses films (souvent à gros budget), est pour ma part, un réalisateur bourré de talent (notamment pour ses films comme 6ème sens, Incassable...)

Déjà en salle

Hors sortie ciné:

Unfriended
de Levan Gabriadze

Juste pour son concept qui à l'air assez novateur en visionnage sur PC.

Poltergeist (2015)
de Gil Kenan

The Mist
de Frank Darabont

Rubrique série

Je n'aurais sans doute (absolument) pas le temps de regarder l'intégralité des séries proposées mais je tenais quand même à les ajouter dans ce programme.

The Walking Dead
(Saison 6)
La saison 6 revient le 12 octobre (plus que quelques jours à patienter) et c'est la série ultime pour ce mois d'octobre ! Donc amis zombifiés soyez prêt !

Penny Dreadful
(saison 2)
Avec son ambiance particulière et son esthétisme visuel, cette série regroupe tous les éléments du cadre fantastique et horrifique.

Hannibal
(saison 2)
1 an après avoir fini la première saison (alors que le final de celle-ci est juste "Ah my gad") il va falloir que je rattrape vite ce retard !

American Horror Story
(saison 4)
Une série qui ne ressemble à aucune autre et qui ne cesse de creuser l'horreur sous toutes ses formes. J'ai adoré les 2 premières saison pour être ensuite  déçue par la troisième saison qui avait pourtant un thème super attrayant ... 

Les revenants
(saison 2)
Un petit peu de frenchie dans toute cette culture anglophone ! Cette deuxième saison aura mis un temps fou à sortir mais espérons que ce soit pour la bonne cause et qu'elle dépassera nos attentes.

Supernatual
Toujours aussi culte après tant d'années... Mais j'ai un sérieux retard à rattraper !


Voilà pour la rubrique culturelle. Je me suis un peu plus focalisée sur les séries (j'ai un retard monstre à rattraper de ce côté). J'essaye de finaliser les deux derniers articles qui porte sur Halloween avant le 20 octobre !




Related Articles

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire